Comment réduire la consommation énergétique d’un bâtiment ?

Nos conseils pour réduire la consommation énergétique de son bâtiment

La consommation d’énergie d’un bâtiment représente un impact important sur le développement durable. De plus, ce sont des dépenses qui sont évitables et qui peuvent être atténuées en adoptant les bons gestes. Cependant, cela nécessite une volonté collective de tous les occupants qui sont parfois difficiles à convaincre. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques conseils astucieux afin de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment.

Utiliser un comparateur de gaz sur Internet

Le comparateur de gaz est un outil que vous devez impérativement utiliser pour choisir le bon fournisseur. En effet, vos habitudes de consommation auront un impact sur le choix du prestataire. L’ouverture à la concurrence du secteur énergétique en 2007 vous permet de sélectionner le fournisseur de votre choix :
● Engie ;
● Eni ;
● EDF ;
● Total Direct Énergie ;
● Happ-e, etc.
Et bien plus encore ! Tous ces prestataires proposent des offres de gaz qui peuvent s’adapter à vos habitudes de consommation. Pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, il est donc important de comparer les tarifs et les prestations de chaque fournisseur.
Cependant, il faut savoir que chacun d’entre eux propose des avantages qui peuvent différer. Néanmoins, les éléments les plus importants à prendre en compte sont :
● Le prix de l’abonnement pour un bâtiment ;
● Le prix du kWh ;
● La qualité du service-client.
Ce dernier point est essentiel dans la mesure où vous pourriez avoir à contacter votre fournisseur en cas de besoin. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prestataires qui ont reçu la récompense du « meilleur service-client de l’année ».

Recueillir les avis sur Eni, Engie, Total Direct Énergie…

Pour la dépense énergétique d’un bâtiment, il est aussi important de recueillir les avis sur Eni, Engie, EDF ou encore Total Direct Énergie qui sont les principaux fournisseurs sur le territoire français. En effet, les commentaires des clients actuels ou précédents vous aideront à faire votre choix final.
Vous pouvez par exemple rechercher les avis sur les fournisseurs en ce qui concerne la qualité du service-client. Ce sont généralement des propos objectifs qui peuvent faire pencher la balance.
De plus, les fournisseurs vous proposent aujourd’hui différentes méthodes pour mieux comprendre votre consommation et la maîtriser. Pour prendre un exemple, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Astuces pour réduire les dépenses d’un bâtiment

Il n’est pas évident de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Néanmoins, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique

Tout d’abord, vous pouvez commencer par contacter un professionnel pour réaliser un DPE. Celui-ci permet d’évaluer la consommation d’énergie du bâtiment. Aussi, le professionnel pourra vous donner son avis sur les dispositions à prendre pour améliorer les performances.

Réaliser des travaux d’isolation

L’isolation thermique d’un bâtiment joue un rôle important sur les dépenses énergétiques. En effet, une structure qui est mal isolée risque d’entraîner une surexploitation des appareils de chauffage et de climatisation pour lutter contre les déperditions énergétiques du bâtiment.

Communiquer avec les occupants

Qu’il s’agisse d’un bâtiment professionnel ou un bâtiment de logement, il est important de sensibiliser les occupants. Ainsi, proposez-leur les différentes solutions qui pourront réduire la consommation énergétique de l’immeuble :
● Privilégier une énergie renouvelable ;
● Utiliser des ampoules LED ;
● Effectuer un DPE de chaque appartement.

Comments are closed.