Nouveauté SO-FA : gestion des factures d’avoir

Logiciel bâtiment SO-FA : création d’une facture d’avoir à partir d’une facture

Désormais vous avez la possibilité de générer une facture d’avoir à partir d’une facture normale existante; cela permet de gagner du temps au quotidien et simplifier la gestion des avoirs.

Procédure pour générer une facture d’avoir à partir d’une facture :

Allez dans le menu Ges. Ventes et choisissez l’option Factures.
Dans la liste des factures vous voyez apparaître en face de chaque facture l’icône Icone avoir comme illustré ci-dessous:

Liste facture icone avoir

 

En cliquant sur cette icône, cela lance la création d’un avoir qui reprend les éléments de la facture initiale; l’écran suivant s’ouvre:

Création facture avoir

 

Vous pouvez alors enregistrer tel quel la facture d’avoir ou alors modifier les lignes que vous souhaitez puis l’enregistrer; dans notre exemple nous allons garder dans l’avoir uniquement les lignes 1 et 3 de la facture.

Après enregistrement la facture d’avoir apparaît dans la liste des Avoirs (Menu Ges. Ventes option Avoirs) :

Liste factures avoir

A l’impression cela donne ceci:

Facture d'avoir

 

Déduction des factures d’avoir :

 

Lorsque qu’une facture d’avoir a été crée à partir d’une facture, le montant de l’avoir est déduit des règlements clients:
Dans notre exemple ci-dessous, on voir bien que l’icone Règlement pour la facture concernée est en Orange, et l’on voit bien que l’avoir apparaît dans la liste des règlements:

Règlement avoir 1

Règlement avoir 2

 

Egalement dans l’écran des Dû client (menu Règlements puis option Dû client) on voit également apparaître la déduction des avoirs et le reste dû par le client sur la facture concernée:

Avoir du client

 

Enfin, la déduction des avoirs apparaît également lorsque l’on imprime une lettre de relance; voir exemple ci-dessous :

Avoir relance

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