Logiciel de gestion : un outil indispensable

La gestion d’entreprise en ligne, idéale pour les jeunes entreprises.

Devant la complexité de la société moderne, il devient impossible pour un jeune entrepreneur de gérer avec efficacité son activité sans avoir une vue exacte et immédiate de sa situation. Seulement une infime partie des entrepreneurs ont été suffisamment bien conseillés pour utiliser un logiciel de gestion, en ligne ou autre, or ces logiciels de gestion deviennent indispensables…

Pourquoi un logiciel de gestion?

Les chiffres importants immédiatement. Chaque entrepreneur a l’obligation de  connaître instantanément les chiffres clés de son entreprise. Dans le cas d’un logiciel de gestion, il les trouvera intégralement grâce aux tableaux de bord intégrés dans le logiciel. Sur celui-ci, tout est organisé, classé de façon a ce que toutes les données utiles soient exploitables de manière automatique ou manuelles en fonction des besoins.

Prix d’un logiciel de gestion?

Investissement ou abonnement? Le retour sur investissement en cas d’achat est énorme, mais loin d’être sans surprise, il faudra faire face aux mise a jour régulières. Le chef d’entreprise tirera un bénéfice bien plus important d’un logiciel de gestion en ligne par abonnement pour lequel toutes les mises a jours sont effectuées automatiquement.

Pour le reste, gain de temps à la réalisation des devis et factures, établissement des prix en fonction des chiffres clés de l’entreprise, extraction de tableaux de bord, redondance de tâches et erreurs de saisies évitées sont les gros avantages des logiciels de gestion.

Conseil: les possibilités offertes par un logiciel de gestion sont très larges. Évaluez au préalable vos besoins pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Pour en finir avec ce chapitre, un chef d’entreprise doit savoir que les logiciels en ligne offrent souvent l’avantage de tester leur outil en offrant leur logiciel bâtiment gratuit par exemple pour une durée d’un mois ou plus

Les grands axes de la gestion d’entreprise:

Le commercial et les ventes.

A partir du moment ou le logiciel de gestion est configuré et que les  chiffres clefs sont entrés (coût horaire de main d’oeuvre, coût au mettre carré ou linéaire…) il devient hyper facile et rapide de concevoir des devis vous offrant la possibilité de visualiser ­instantanément la marge et la rentabilité du chantier à effectuer, il permet en outre bien sur de visualiser tous les éléments de l’intervention de façon chiffrée  (prestation,  matériel, fournitures…). Une bibliothèque interne bien paramétrée permettra en outre d’automatiser et d’uniformiser les différentes tâches de réalisation de devis, factures…

La gestion des achats.

Le logiciel de gestion d’entreprise peut également assister l’entrepreneur pour la passation des commandes auprès des sous-traitants et des fournisseurs.  L’état des stocks, le suivi des commandes, les retours, les reliquats.

Le suivi des chantiers ou des affaires.

A l’intérieur du logiciel toutes les données sous forme de tableaux et de graphiques permettent d’effectuer un suivi efficace et rapide de la gestion . En renseignant au fur et a mesure cet outil , le chef d’entreprise pourra a tout moment prendre connaissance en temps réel de l’ensemble de sa gestion, que ce soit le nombre d’heures allouées ou effectuées pour un chantier, sa marge nette ou les dépenses engagées (achat de fournitures, main d’oeuvre …).

La trésorerie dans la gestion.

Beaucoup d’entrepreneurs, pris par les chantiers, mais aussi et surtout par manque de clairvoyance, n’effectuent pas de relance auprès des clients négligeant qui traînent pour régler. Un outil dans le logiciel lui permettra d’un seul coup d’œil  d’évaluer les retards de règlement pour chaque client et de pouvoir effectuer ces relances instantanément. Cet outil se paramètre de façon tout à fait automatique, prenant en compte les factures éditées moins les acomptes encaissés et des conditions de paiement prévues pour chaque client.

La gestion du stock.

Un logiciel de gestion permet à tout moment ou à l’occasion de  l’inventaire de stock annuel d’en connaitre l’état exact.

Chaque constituant du stock étant rattaché à son prix d’achat, le stock verra sa valorisation éditée instantanément. Il sera simple d’extraire par exemple les différentes statistiques de rotation de la référence choisie ou les familles de produits les plus utilisées ou encore quelle ­référence est plus utilisée sur tel chantier, etc.

Choisir le bon logiciel de gestion d’entreprise

Un logiciel de gestion offre un gain de temps considérable et permet d’avoir une visibilité très précise de la trésorerie de votre entreprise à chaque instant;  il est particulièrement conseillé aux jeunes entreprises, plus fragiles en début d’activité, pour réagir avant qu’il ne soit trop tard !

Sur le marché, les logiciels de gestion d’entreprise sont légion et, bien qu’il ne soit pas facile de s’y retrouver, il faut savoir qu’il existe des logiciels de gestion généraliste captifs ou en ligne.

Il faut savoir enfin qu’il existe des logiciels de gestion spécialisés par branche comme le logiciel bâtiment SO-FA et que ce sont bien sûr les meilleurs, puisque spécialisés.

Les logiciels de gestion en ligne ont de multiples avantages.

Le premier et non le moindre étant que justement, ils sont en ligne permettant ainsi a l’entrepreneur d’avoir toujours son bureau avec lui, évitant les oublis: par exemple de facturer un dépannage immédiatement permet d’encaisser l’argent immédiatement chez le client et ainsi éviter suppléments lors de suivi de chantiers, permettant de passer une commande plus rapidement d’ou qu’il soit après avoir consulté son stock en ligne etc…

Le deuxième doit être son coût, en effet, pour un abonnement mensuel modique, l’entrepreneur n’a pas de somme astronomique à investir au départ;  toutes les mises a jours sont incluses ainsi que l’assistance téléphonique.

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